• Imprimer

Événement satellite du 64e Salon de Montrouge

Chaque année le Salon de Montrouge organise un événement satellite. Pour cette 64e édition, des œuvres photographiques de jeunes artistes seront exposées autour de l’Hôtel de Ville de Montrouge, et seront accessible à tous. Ces photographies sont issues d’une commande photographique nationale autour du Grand Paris orchestrée par le CNAP et les Ateliers Médicis.
L’exposition de ces photos dans l’espace public sera visible du début du Salon à la fin du mois de mai.

Partenaires

Translation

Les Regards du Grand Paris. Année 2

La commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est développée en coopération par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques, sur un horizon de dix années (2016-2026). Le projet est de constituer un corpus documentaire sur la situation actuelle du Grand Paris. Il s’agit de représenter l’immense diversité d’espaces, de temporalités, d’acteurs, d’habitants, de points de vue, de mouvements, parfois contradictoires, à l’œuvre dans le processus de métropolisation.

Pour la deuxième année, six artistes ont travaillé à partir de l’idée de traduction et de déplacement exprimée dans le sujet proposé lors de l’appel à projets : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? ».

La ville contemporaine ne fonctionne plus à partir d’une centralité unique, mais s’invente de plus en plus dans les passages entre des lieux et des univers multiples. Il s’agit alors d’interroger la nature et les effets de ces nouvelles circulations. En géométrie, une translation est le déplacement d’un objet sans déformation. Translation est aussi le mot anglais pour dire “la traduction”, dont on sait qu'elle n'est jamais neutre et transparente. Alors, dans ces déplacements, quelle part de métamorphose ? Dans la ville qui s'invente sous nos yeux, allons-nous vers le même ou vers l’autre ?

Par Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques

HAUT DE PAGE