• Imprimer

Les Prix

Les prix du Salon

  • LE GRAND PRIX DU SALON-PALAIS DE TOKYO
    Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de l’artiste lauréat en 2020, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.
  • LE PRIX ATELIERS MEDICIS
    Le Salon de Montrouge et les Ateliers Médicis s’associent autour de la création artistique contemporaine, du soutien à son émergence et de son partage. Dans le cadre de ces missions, les Ateliers Médicis invitent chaque année des artistes et chercheurs de toutes disciplines mener une recherche-action autour d’une thématique commune, pour rencontrer le territoire et ses habitants, penser le projet de l’établissement avec l’équipe et déplacer leur propre pratique ou savoir.
    Pour la deuxième année de cette collaboration, un jury sélectionnera parmi les jeunes artistes exposés au Salon, un-e artiste ou une équipe de plusieurs artistes qui se verra invité-e à rejoindre le programme des Artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis en 2019. L’artiste ou l’équipe sélectionné-e recevra une allocation de soutien à la recherche pour six mois, ainsi qu’un soutien pour la production du projet lié à la recherche.
  • LE PRIX DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS-DE-SEINE
    L’artiste lauréat recevra le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’un projet inédit dans un Centre d’Art du 92, cette année, Le Cube à Issy-les-Moulineaux.
  • LE PRIX ADAGP « Révélation Arts Plastiques » – L’artiste lauréat bénéficiera d’une dotation financière pour son travail.
  • Sera également remis le PRIX KRISTAL, décerné par le Conseil Municipal des enfants de Montrouge, bénéficiant d’une dotation de la Ville de Montrouge.

Des opportunités pour les artistes

Le salon de Montrouge est aussi l’occasion de nouvelles opportunités de collaborations et professionnalisation pour les artistes :

  • RESIDENCE ASSOCIATION FRANÇOISE POUR L’ŒUVRE CONTEMPORAINE EN SOCIETE

L’association accompagnera la production du lauréat de la Résidence de l’Association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société, qui se verra attribuer une résidence de production accompagnée d'une aide financière

  • PREMIERE EDITION TRIBEW

En étant partenaire pour la cinquième année du Salon de Montrouge, Tribew contribue à la promotion et à la diffusion de la jeune création artistique. Composé de personnalités du monde l’art contemporain, le jury choisit une ou un artiste qui bénéficiera de l’édition d’un livre numérique consacré à son travail, dans la collection WorkOf des Editions Tribew.

Les éditions précédentes : Ioanna Neophytou-2019, Suzanne Husky - 2015 : Arthur Lambert et Willem Boel - 2014 : Tatiana Wolska - A découvrir sur http://tribew.com/publishing/actualites/

  • PRODUCTION ORANGE ROUGE

Depuis 14 ans, l’association d’intérêt général Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents en situation de handicap et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective.

Pour le 65e Salon de Montrouge, Orange Rouge propose à un artiste d'intégrer sa saison 2021/2022, dont le commissariat sera assuré par Corinne Digard et un co-commissaire invité. L’artiste lauréat.e sera ainsi invité.e à mener un projet artistique (40h d'atelier artistique + 10h de sorties culturelles à répartir de janvier à juin 2022) avec un groupe de collégiens. Ils réaliseront ensemble une œuvre collective, présentée lors de l'exposition annuelle d’Orange Rouge (Galerie Ygrec en 2016 et 2017, Chai de Bercy, la Fémis, DOC! en 2018 et la Nef - Manufacture d’utopies en 2019).

  • RESIDENCE VILLA BELLEVILLE

Des artistes sont sélectionnés pour utiliser gracieusement les ateliers de la Villa Belleville dans le but de produire leurs œuvres pour le Salon.

  • BOURSES D’AIDES A LA PRODUCTION

Le Salon de Montrouge a également développé une politique de bourses, d’aides à la production, de résidences, et d’expositions grâce à une fonction d’interface entre les artistes et les financeurs parmi lesquels on compte des soutiens publics ou privés tels que le Ministère de la Culture, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, le Crédit Agricole, l’ADAGP et l’association Françoise pour l’art contemporain.

HAUT DE PAGE