• Imprimer

Guillaume Désanges et Coline Davenne

Guillaume Désanges

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production et développe internationalement des projets d’expositions et de conférences.

Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). En 2009-2011, il est commissaire invité du Centre d’art Le Plateau-Frac Île-de-France (Paris), pour le cycle Érudition Concrète. Il a développé plusieurs projets de conférences (Le côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders, Vox Artisti, Art : une histoire de la violence) et des lectures. Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont : Danse et Rituel, Centre National de la Danse, Pantin, 2021 ; Absalon, Absalon, avec François Piron, IVAM, Valence et CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux, 2021 ; Chroniques de l’invisible, Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2020-2021 ; cycle Matters of Concern / Matières à panser, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019-2022 ; Ismaïl Bahri, Invisible Concern, Le Forum, Tokyo, 2019 ; Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2019, avec François Piron ; Spolia / mountaincutters, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2018 ; L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018) ; L’Esprit français, Contre-cultures, 1969-1989 avec François Piron (La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, 2017) ; Poésie balistique (La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2016) ; Ma’aminim, the believers (Prague tranzitdisplay, 2015) ; Une exposition universelle (section documentaire) avec Michel François (8e Biennale d’Art Contemporain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013) ; Plans d’évasion avec Michel François (solo show) (SMAK, Gand, 2009-2010), Intouchable. L’Idéal Transparence avec François Piron (Villa Arson, Nice, 2006 et Museo Patio Herreriano, Valladolid, 2007). Il a enseigné à l’École des beaux-Arts de Paris-Cergy, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Lyon.

Coline Davenne

Depuis 2017, Coline Davenne collabore avec Guillaume Désanges au sein de Work Method. Diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et en muséologie et de l’Université Paris-Diderot en Lettres et Arts, elle a participé à de nombreux projets d’expositions et de publications. Elle notamment été Studio Manager d'Enrique Ramírez pendant deux années, puis a collaboré avec Christine Macel et Laure Chauvelot au sein du service Création contemporaine et prospective du Centre Pompidou, et à l’occasion de la 57ème Biennale de Venise en 2017, Viva Arte Viva. Elle contribue régulièrement à des ouvrages (Le Musée Rural, 2016 ; Los Durmientes, 2018 ; Préliminaires. Collection des études et maquettes du Centre national des arts plastiques, 2020 ; Archives lacunaires, mountaincutters, 2021) et à des publications pour des institutions, des collections, des expositions ou des revues (Centre National des Arts Plastiques, le Centre Pompidou, Jeune Création, Galerie Sator, revue Bon Temps). Elle prépare également une exposition avec Romain Kronenberg, à la Kunsthalle de Mulhouse, qui s’ouvrira en février 2022.

HAUT DE PAGE