• Imprimer

Corentin Darré

Le sujet sensible face à l’amour et la violence, c’est ce qu’explore Corentin Darré au travers de mythologies contemporaines. Dans des installations multimédia mêlant sculpture, vidéo et image générée par ordinateur, des entités hybrides profondément en proie à la désillusion interrogent notre rapport au numérique, et aux mutations/fractures qu’il engendre.

Les univers virtuels et les forums de jeu comme matière première d’un terrain quasi-anthropologique, Corentin fait germer des fictions dont l’empathie prégnante nous mène au- delà de la pudeur de ses protagonistes, exposant leurs failles comme des plaies béantes de solitude. En faisant appel à des références populaires pour accéder à l’ambiguïté inexorable de l’humain, et plus spécifiquement de l’homme vis-à-vis des représentations de masculinité hégémonique, ces contes d’une nouvelle ère s’inscrivent dans la lignée du méta modernisme tel que le décrit Luke Turner.

Comment parler de vulnérabilité lorsque nos modèles de masculinité s’imposent jusque dans l’intimité ? Que dire, que faire de la masculinité telle qu’elle est représentée dans notre imaginaire numérique collectif, et telle que la vivent les individus dans leur subjectivité la plus sincère ?

Dans ces récits où le mainstream est utilisé pour accéder au personnel, les formes esthétiques issues de l’univers médiéval fréquemment présentes dans les jeux vidéo sont réactualisées jusqu’à être re-matérialisées. L’hyper technologie y est subvertie par le tangible et ce n’est plus le corps qui s’immerge dans le virtuel mais le virtuel qui s’incarne dans des matières brutes. La barbarie et la tendresse extrêmes sont alors confrontées pour faire apparaître les contours des mécanismes du désir, de l’addiction et de la violence. »

HAUT DE PAGE