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Leila Pile

Née en 1993, vit et travaille à Bruxelles.

Découvrez l'artiste : https://leilapile.com/

Protocole pour rubans gradués, 2021, crayon et feutre sur papier, 42 x 29,6 cm. Crédit photo : Johan Poezevara

Ruban gradué, 2021, tissage, teinture, laine, lin, 13300 x 4,5 x 0,01 cm.

Plan des Anciens Abattoirs de Mons, 2021, crayon et feutre sur papier, 58,2 x 29,7 cm. Crédit photo : Johan Poezevara

Ruban et pas, 2021, crayon et feutre sur papier, 29,1 x 29,7 cm. Crédit photo : Johan Poezevara

Protocole pour rubans gradués, 2021, crayon et feutre sur papier, 42 x 29,6 cm. Crédit photo : Johan Poezevara

Elle est diplômée de La Cambre. Sa démarche artistique est protocolaire. Le devenir d'une ligne dans une surface tissée, en dessin, au sein d'un espace, est au cœur de sa pratique du textile.

Leïla Pile travaille principalement in situ. Elle arpente, évalue et assimile les dimensions d'un espace, puis répertorie les longueurs relevées. En utilisant son corps comme outil de mesure, elle invente sa propre méthode de notation pour se libérer du système métrique.

Le dessin prend une place importante dans son travail. C'est sur le papier que le protocole se manifeste. Les données relevées préalablement sont traduites en forme et en couleur. La ligne, en répétant son parcours, révèle une succession de rythmes qui s'enchaînent et se désynchronisent progressivement. Le code mis en place amène une nouvelle écriture qui évoque la partition.

Dans la multiplicité des possibilités qu'offre le textile, tant dans les matériaux que dans les techniques, Leïla Pile choisit de n'en retenir que l'essentiel : le fil. Elle simplifie son geste pour se concentrer sur l'irrégularité d'une matière, sa couleur, ses reliefs. Par ses interventions subtiles et infimes, l'artiste en propose une lecture sensible.

Tisser une bande, ourdir un fil : c’est une affaire de rythme et de longueur, à la fois dans la forme et dans le geste. Ces processus souvent lents et physiques engagent son corps tout entier.

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