• Imprimer

L'abri de fortune

"L'abri de fortune" par Baptiste César

"L'abri de fortune" est une construction d’architecture originale entièrement composée d’éléments de mobilier urbain collectés dans le Grand Paris (grilles d’arbre, parties de réverbère, bancs publics...). Ces objets sont agencés de manière à détourner leur fonction première pour créer un module architectural à l’esthétique typique de la ville et accessible au public. La construction de cette micro-architecture sert à la fois d’espace de méditation ou de discussion, d’abri en forme de cabane.

Sensible aux paysages et aux habitants, Baptiste César entreprend d'abord d'explorer la Ville. Au gré de ses déambulations, ses observations, ses rencontres, il se nourrit de pratiques pluridisciplinaires. Il y découvre des matériaux, des équipements et des expertises à partir desquels il imagine un projet en relation avec le site qui l'accueille suscitant des échanges avec la population.

Cet abri repose sur une structure en béton de bois, une charpente en palette de bois et un toit en tôle métallique provenant des conduits d'aération. Installé dans le square Renaudel, cet abri intègre un lampadaire de la Ville et se pare de grilles d'arbres parisiennes en guise de vitraux. Les murs sont recouverts de briques à l'extérieur et de carreaux de métro parisien à l'intérieur. Des motifs en forme de queue de paon, réalisés à partir de pavés parisiens coulés dans la résine, agrémentent les murs. Enfin, un banc public prend place au sein de cet abri

L'œuvre prend la forme d’une cabane. La charpente et le toit sont construits en bois à partir de recyclable de banc publics. Les grilles d’arbres parisiens servent de vitraux à l’architecture. Un réverbère montrougien est installé au centre de la structure. Les célèbres pavés en granit parisiens deviennent un motif mural reprenant la forme d’une queue de paon. Un banc public circulaire est installé au centre.

Découvrez l'artiste et son projet en vidéo

HAUT DE PAGE