• Imprimer

Léna Abroukrat

Né en 1998 à Paris

Vit et travaille à Paris

Diplômé de la Villa Arson, Nice

@lenaboukrat

La pratique de Léna Aboukrat se développe notamment dans la performance, la vidéo et dans les écritures. Il mène des recherches sur des gestes historiques de gloires, de fêtes et de défaites. Par cette collection et en la racontant, il cherche à questionner la hiérarchie des savoirs et de celles et ceux qui la racontent ainsi que notre rapport aux institutions comme porteuses de mémoires intimes.

Ces sujets graves, Léna Aboukrat les aborde à travers sa vie de femme juive au XXIème siècle. Il a à cœur de voir glisser nos histoires, nos passés, nos héritages dans les interstices du monde contemporain.

Ses narrations se jouent d’anciennes mœurs, des rites et symboles nationaux mais aussi du public. Il pousse la fiction et invente des mensonges qui se veulent plausibles car il les trouve dans d’autres histoires. Il lui plait de jouer sur la frise chronologique comme elle aurait pu être ou comme l’artiste aurait aimé qu’elle soit.

Il s’inspire d’une renaissance juive du spectacle dans les années folles qui a été détruite par la guerre et dont il imagine la continuité. Le spectacle comme nouveau vecteur de transmission et émancipateur des archives. La réception pour convaincre l’autre et avancer ensemble.

HAUT DE PAGE