• Imprimer

Cindy Bannani

Née en 1992 à Montreuil

Vit et travaille à Montreuil

Diplômée de l’Hochschule der Künste, Berne

@cindybannani

Cindy Bannani est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Grenoble en 2018 et de Haute École d’Art de Berne en 2020. C’est de la nécessité de redécouvrir l’héritage d’une histoire familiale complexe qu’elle a commencé à travailler sur la visibilité et la particularité des histoires appartenant aux minorités.

Le concept des/du fantôme.s se manifeste dans tous ces travaux, de façon plus ou moins implicite. Histoires ou sujets fantôme·s, Bannani s’intéresse à ce qui est devant nous, mais que les systèmes mis en place choisissent d’ignorer. Sensible aux problématiques liées à l’image et aux langages, fréquemment utilisés comme outils de domination et d’assimilation, Cindy Bannani crée des espaces d’empowerment où une appropriation de ces instruments est possible.

Cindy Bannani a reçu la Bourse des arts plastiques de la ville de Grenoble en 2019 pour son travail de recherche sur les origines et les glissements sémantiques du mot beurette de sa création en 1983 jusqu’à aujourd’hui. Résidente au Magasin CNAC de novembre 2022 à mars 2023, elle présente sa première exposition personnelle institutionnelle « Les 35 et les 99 965 autres » sous le commissariat de Céline Kopp qui présente les résultats de ces recherches liées à la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

HAUT DE PAGE