• Imprimer

Clément Bataille

Né en 1992

Vit et travaille à Paris

Diplômé de l’Ecole du Louvre, Paris

http://clementbataille.com

@clement.bataille

Historien de formation, Clément Bataille emprunte aux compositions de la peinture des primitifs italiens et aux icônes byzantines avant d’en écorner le silence en les zoomant à l’excès ou en y fichant des figures issues de réseaux sociaux ou autres motifs populaires. Apparaissent alors tous azimuts et sans hiérarchie - mèches de cheveux fluo, fleurs fanées, pupilles dilatées, torses musclés, bibelots - comme pour singer la peinture des maîtres.

De la peinture à la céramique, ce sont ainsi les mêmes obsessions que Clément Bataille entremêle : le silence et la grimace suspendus entre angoisse du vide et promesse d’éternité.

Ce dossier regroupe des peintures récentes qui interrogent avec humour le sens de la production de peinture aujourd'hui, dans un monde submergé d’images, où tous les registres se fondent. Ces céramiques et huiles sur panneau de bois ont été peintes entre 2021 et 2024. Clément Bataille a participé à des expositions personnelles et collectives à Paris, Saint-Denis, Berlin, Marseille et Milan et contribué à diverses publications.

HAUT DE PAGE