• Imprimer

Fanny Béguély

Née en 1990 à Antibes

Vit et travaille à Paris

Diplômée du Fresnoy, Tourcoing

https://cargocollective.com/fannybeguely/

@fanny.beguely

Fanny Béguély est une artiste et réalisatrice originaire d’Antibes. Elle est diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains de Tourcoing et de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Sa pratique oscille entre la photographie, le cinéma et la performance. Proche d’un écoféminisme, elle confronte dans son travail l’héritage dualiste occidental qui a tracé une frontière stérile entre le visible et l’invisible, entre le corps et l’esprit, entre l’humain et l’autre qu’humain.

Naviguant dans le registre de la fiction comme dans celui du documentaire ou de l’essai, ses films puisent dans les savoirs populaires et dans l’iconographie scientifique, faisant s’entrechoquer temps mythiques et contemporanéité. Sa démarche photographique se fait sans appareil, travaillant la matière photosensible comme un milieu vivace en tentant de capter les forces élémentaires et métamorphiques du vivant. Les gestes rituels et les procédés symbiotiques de création sont au cœur de son approche, générant des formes et des images sujettes à des transformations et des disparitions.

Son travail a été présenté dans divers festivals et institutions artistiques, tels que le festival SONICA (Ljubljana, Slovénie), Glasgow Short Film Festival (Glasgow, Écosse), FEST - New Directors New Films (Espinho, Portugal), Go Short (Nijmegen, Pays-Bas), Côté Court (Pantin), Le BAL (Paris), la Galerie Jocelyn Wolff (Paris), Les Voies Off des Rencontres de la Photographie (Arles). Elle a remporté la Mention Spéciale du Jury de la Compétition internationale de courts métrages au Riga International Film Festival (Riga, Lettonie) pour son dernier film Pneuma (2021). Elle est lauréate du Prix Wicar 2023, résidence de création de la ville de Lille à Rome.

HAUT DE PAGE