• Imprimer

Lou Chavepayre

Née en 1998 à Paris

Vit et travaille à Labastide

Diplômée de l’Ecole supérieure d’art, Pays Basque

http://www.chvpr.com

@louchvpr

Lou Chavepayre, artiste franco-suédoise, explore les notions de corps et de retournement du regard, à travers une pratique pluridisciplinaire. Son travail questionne les projections et les présupposés dont son corps fait l’objet. Du regard, instrument de pouvoir autant que d’émancipation, l’artiste en affronte toutes les dimensions. Elle renvoie la balle à l’envoyeur, pour interroger, sans ciller, les fausses évidences. Toujours agissante, sa pratique artistique refuse toute assignation à la passivité.

Omniprésent dans son travail, le corps de Lou Chavepayre est à la fois une surface où s’inscrit le regard extérieur et un lieu de résistance et d’affirmation de soi. Elle n’hésite pas à aller au contact, à se jeter dans le vide et à engager son corps, le tordant, le moulant, le mettant à l’épreuve dans des performances et des installations grands formats qui portent attention aux carcans des normes et des conventions sociales.

Dans son mémoire de diplôme, obtenu avec les félicitations du jury, Lou Chavepayre cite, en écho à son travail, Georges Didi-Huberman dans Pour commencer encore : « Qu’est-ce ici que passer ? C’est faire le pas. C’est avoir la puissance de marcher, de cheminer, d’aller vers, de suivre ses propres lignes d’erre ou de désir et, pour cela, de franchir les lignes de pouvoir.»

Texte par Lucie Camou / OSTENSIBLE

HAUT DE PAGE