• Imprimer

Cécile Cornet

Née à Pertuis

Vit et travaille à Marseille

Diplômée de l’école Kourtrajmé, Montfermeil

https://cecilecornet.com

@cecile.cornet

Artiste peintre née en 1995, Cécile Cornet vit et travaille à Marseille. D’abord diplômée d’un Master Recherche en Histoire du Genre, elle entame un parcours artistique de manière autodidacte en 2019, avant d’intégrer en 2020 la formation Art et Image de l’artiste JR, à l’école Kourtrajmé.

Tantôt refuge, tantôt prison, Cécile Cornet travaille sur tout ce qui fait du foyer, lieu intime, un espace en réalité collectif et politique. Peintures et installations dénoncent l’assignation du féminin à la sphère privée, tout en établissant un lien entre capitalisme et travail domestique.

En s’appuyant sur des objets contemporains tels que les réseaux sociaux, la publicité ou le cinéma, ses expérimentations parcourent les notions de foyer, de travail, de famille, de classes, et de genre. Sa démarche est un témoignage individuel qui contribue et appartient finalement à la narration d’une identité collective, au prisme d’un milieu social populaire.

Son travail a notamment été exposé au Centquatre, au Château La Coste, au Centre d’Art Fernand Léger et à la Galleria Continua. Après une résidence en 2023 aux Ateliers Médicis, elle est lauréate du Prix Danysz pour la création contemporaine. Elle intègre en 2024 la nouvelle promotion des résident·e·s Artagon Marseille.

HAUT DE PAGE