• Imprimer

Gwendal Coulon

Né en 1990 à Pontoise

Vit et travaille à Marseille

Diplômé des Beaux-Arts de Paris

http://www.gwendalcoulon.com/

@gwendal.coulon

Gwendal Coulon est artiste visuel, il vit et travaille à Marseille. Sa pratique, qu’elle soit performance, peinture, texte, dessin, sculpture, projet éditorial, installation ou vidéo, est à coup sûr un pas de côté, ou plutôt un pied de nez. Ses propositions ne sont jamais véritablement pensées pour être cyniques ou déceptives mais, au contraire, tendent à révéler certaines conventions du geste artistique. Par glissements, références et détournements, il déjoue les conditions de l’acte pictural et de visibilité de la peinture tout en y inscrivant des éléments poétiques. Entre reprise et théâtralisation des codes culturels cultivés par les acteurs·ices de l’art et de la société en général, il cherche à révéler les failles et les mises en scène de l’artiste en tant que personnage social.

Sa pratique de la performance convoque des gestes similaires : playback, citation, théâtralisation et humour sont les outils d’une recherche sur l’évènement « concert », ses codes, son esthétique et son contexte. Il y développe une réflexion sur les enjeux performatifs qui lient le spectateur et le musicien (performeur). Ces interventions s’accompagnent d’accessoires qu’il produit : foulards, dessins, peintures, lumières, sculptures, vidéos, installations etc. Ces objets sont activés lors des performances et trouvent ainsi leur place dans le lieu d’exposition.

Après des études de musique au conservatoire et à la Fac de musicologie de Rennes et un premier cycle à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, Gwendal Coulon est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2019 avec les félicitations du jury. Lauréat du Prix de Sculpture/Installation des Fondations des Beaux-Arts de Paris, il intègre la Collection du Frac Poitou-Charentes en 2021 ainsi que les collections arts graphiques du CNAP en 2023. Son travail a été présenté à la galerie Gaudel de Stampa (Paris), au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, à la galerie Air de Paris, à La Station (Nice), au CAC Brétigny, à la Fondation Ricard (Paris), à la Fondation Martell (Cognac), au hTh CDN Montpellier, et dans plusieurs festivals et salles de concert en France et à l’étranger.

HAUT DE PAGE