• Imprimer

Louis Guillaume

Né en 1995 à Rennes

Vit et travaille à Paris

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, Rennes

http://base.ddab.org/louis-guillaume

@louis__guillaume

Louis Guillaume est un artiste, un explorateur, un marcheur, un chercheur autodidacte, un inventeur guidé par une seule loi, un seul principe, celui des matières sur lesquelles il a jeté son dévolu.

Sa pratique s’articule en fait autour de récoltes saisonnières, l’artiste partant tous les mois à la recherche de matériaux lors de longues marches, dans les lieux qui l’environnent, à la campagne ou à la ville. Inutile de voyager trop loin : nombreuses sont les matières n’ayant pas encore reçu l’attention qu’elles méritent et se trouvant juste sous nos yeux. Oubliées, peu connues ou au contraire passe-partout, c’est à ces matières que Louis Guillaume redonne des lettres de noblesse et offre une seconde vie dans ses installations et ses sculptures explorant leurs possibilités plastiques. Cabanes, chemins en terre, mobiles précaires... Louis Guillaume conçoit ses créations comme des œuvres vivantes destinées à évoluer dans le temps, au fil des saisons.

Les matières sourcées par l’artiste sont en réalité choisies pour leurs usages potentiels aussi bien que pour leurs propriétés purement esthétiques. La démarche est amateur, mais elle a atteint un niveau quasi-professionnel. À la recherche de modèles alternatifs, en dehors des circuits de productions mondialisés, Louis Guillaume mène ainsi un travail d’enquête visant à connaître les propriétés, des matières qu’il récolte et à en trouver les applications artisanales. Par exemple, il s’est récemment intéressé aux bourdes de peuplier noir, idéales pour remplacer à petite échelle le coton qui est utilisé dans la fabrication de doudounes.

HAUT DE PAGE