• Imprimer

Elijah Ndoumbe

Né·e en 1994 à Saint-Germain-en-Laye

Vit et travaille à Marseille

Diplômé·e de l’Université de Stanford

https://www.elijahndoumbe.com

@elijahndoumbe

Elijah Ndoumbe est un·e artiste multidisciplinaire, réalisateur d’images en mouvement, tisseur de rêves, et collaborateur. Ses œuvres, à la fois objets plastiques, photographiques, filmiques, sont une mosaïque de récits poétiques, sensoriels et empruntés à la réalité des personnes de Turtle Island (USA), d’Afrique du Sud, et d’Ouest. Elles sont un plaidoyer pour une justice et une liberté des genres. L’artiste travaille sur des méthodes de connexion artistique, de sensibilité et de pensée disruptive. Dans son processus de création, Ndoumbe fait appel à l’ensemble de ses sens ; ainsi les sensations du souffle, du corps, de l’espace, du désir, de la musique et du mouvement deviennent des éléments clés dans la production d’images.

L’artiste appréhende l'art visuel comme un outil d'engagement envers les publics qui le regardent. Plaçant son identité de personne transgenre noire métisse au centre de sa pratique, Elijah Ndoumbe cherche à construire des compréhensions plus intimes et compatissantes des histoires de sa communauté. L’artiste espère pouvoir contribuer à sculpter et à créer plus d'espace pour les récits cinématographiques centrés sur des personnes s'identifiant sur un spectre de noir, de couleurs et d'identité africaine, en dehors des normes de genre et de sexualité, et qui sont dédiées à l'imagination de réseaux locaux de parenté, de foyer, d'identité de soi en communauté, et d'identité de soi en transit.

Elijah Ndoumbe est enthousiaste à l'idée des possibilités de l'imagination radicale croisant l’image et la narration, et iel a l'intention de faire partie d'un héritage en cours de construction sur les épaules de géants intellectuels et artistiques tels que Ava Duvernay, Cherrie Moraga, James Baldwin, Audre Lorde, Eustaqio Neves, Tina Campt, Octavia Butler et bien d'autres encore.

HAUT DE PAGE