• Imprimer

Le commissariat artistique

Photo du commissaire Ami BarakAmi Barak - Directeur artistique depuis le 61e Salon de Montrouge
Ancien directeur du Frac Languedoc-Roussillon, président de IKT (International Association of Contemporary Art Curators), directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004, Ami Barak a organisé de nombreuses expositions emblématiques en France et à l’étranger et est devenu l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine.
Sa biographie complète

Photo du commissaire artistique Stéphane CorréardStéphane Corréard - Commissaire de 2009 à 2015
De 2009 à 2015, Stéphane Corréard a fait bénéficier le Salon de son engagement en faveur de la jeune création et de son expertise acquise durant sa carrière. Directeur du Département art contemporain de l’Étude Cornette de Saint Cyr et chroniqueur à Arts Magazine, il a été également rapporteur pour la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
Sa biographie complète


Photo du commissaire Alain LamaignèreAlain Lamaignère - Commissaire de 2005 à 2008
De 2005 à 2008, Alain Lamaignère s’est attaché à poursuivre l’ambition du Salon de Montrouge, initiée par Nicole Ginoux : dénicher de jeunes talents à fort potentiel. Sa réussite tient aussi aux actions menées pour attirer les professionnels de l’art sur ce Salon qualitatif et accroître ainsi la visibilité des artistes sélectionnés.
Sa biographie complète


Photo du commissaire Nicole GinouxNicole Ginoux - Commissaire de 1976 à 2004
Héritière du Salon annuel de peinture créé en 1955 à Montrouge par Pierrette Cour, Nicole Ginoux à la brillante intuition d’orienter le Salon vers l’art contemporain, dès 1976. Le Salon de Montrouge gagne en notoriété grâce à des rétrospectives consacrées à Fernand léger, Amaury-Duval, Salvador Dali… Le Salon d’art contemporain de Montrouge met à l’honneur des artistes innovants et donne de la visibilité à un art qui fascine et qui dérange à la fois.

Photo de la commissaire artistique Alain LamaignèrePierrette Cour - Commissaire de 1965 à 1975
Fille d'aviateur, Pierrette Cour est à la fois artiste peintre et Conseillère municipale de Montrouge sous le mandat d'Henri Ginoux, Maire de Montrouge depuis 1958.
Elle est assistée dans cette mission de ses collaborateurs et fidèles amis André Blin et le sculpteur Nikolitch.

Photo du commissaire artistique Marcel DerulleMarcel Derulle - Commissaire de 1955 à 1964
Nancéen de naissance et habitant au 44, place Jules Ferry depuis 1922, le peintre de 53 ans a déjà une carrière artistique derrière lui. Diplômé de l'école des Beaux-arts de Paris, il expose en 1924 au Salon des Indépendants dont il est sociétaire. Marcel Derulle peint des compositions de style néoclassique, des scènes de cirque, des paysages du Montmartre pittoresque et de la Sarthe. En 1932, il expose au Salon d'Hiver, puis de 1935 à 1950 au Salon des artistes français. Il effectue de grandes décorations murales, par exemple pour l’Exposition internationale de Paris en 1937 et après la guerre, pour le Grand Hôtel de Bamako, le restaurant la Coupole à Paris. On lui doit aussi la décoration de grandes brasseries alsaciennes à Paris comme Chez Jennyoù vous pouvez toujours aujourd'hui admirer ses peintures murales.

HAUT DE PAGE