• Imprimer

Le commissariat artistique

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il est président du Palais de Tokyo depuis janvier 2022. Il a œuvré, au début de sa carrière, au sein des Laboratoires d’Aubervilliers et du centre d’art La Tôlerie à Clermont-Ferrand. Il a ensuite fondé la structure indépendante de production Work Method, avant d’être commissaire invité au centre d’art Le Plateau - Frac Île-de-France où il a développé, entre 2009 et 2011, un programme d’expositions intitulé « Érudition concrète ». Il a organisé de multiples expositions au sein de grandes institutions françaises et internationales telles que le Centre Pompidou-Metz, le Centre national de la danse à Pantin, le CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux, le Grand Café à Saint-Nazaire, la Generali Foundation à Vienne, le Pérez Art Museum à Miami, le SMAK à Gand, Performa à New York, ou encore le centre d’art Santa Mònica à Barcelone. Il signe également le programme artistique de la Verrière – Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles de 2013 à 2022 et la direction artistique du Salon de Montrouge depuis 2022. Co-commissaire de la 8e Biennale de Louvain-la-Neuve, il a développé une pratique originale de conférences-performances (Le côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders, Vox Artisti, Art : une histoire de la violence), ainsi que des ateliers et des résidences (La Méthode Room à Chicago). Il a enseigné à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Critique d’art et commissaire d’exposition, Coline Davenne signe avec Guillaume Désanges la direction artistique du 66ème Salon de Montrouge. Elle collabore avec lui au sein de la structure de production indépendante Work Method depuis 2017, et a participé à la réalisation de la programmation artistique de la Verrière – Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles. Diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et en muséologie et de l’Université Paris-Diderot en lettres et arts, elle a pris part à de nombreux projets d’expositions et de publications. Elle a notamment curaté l’exposition BOAZ avec Romain Kronenberg à la Kunsthalle de Mulhouse en 2022. Elle a également été Studio Manager d'Enrique Ramírez pendant deux années, puis a collaboré avec Christine Macel et Laure Chauvelot au sein du service Création contemporaine et prospective du Centre Pompidou, et à l’occasion de la 57ème Biennale de Venise en 2017, Viva Arte Viva. Elle contribue régulièrement à des ouvrages (Le Musée Rural, 2016 ; Los Durmientes, 2018 ; Préliminaires. Collection des études et maquettes du Centre national des arts plastiques, 2020 ; Archives lacunaires, mountaincutters, 2021) et à des publications pour des institutions, des collections, des expositions ou des revues.

Leurs biographies complètes

Anciennes éditions

Ami Barak et Marie Gautier - Directeurs artistiques associés de 2010 à 2021
Ancien directeur du Frac Languedoc-Roussillon, président de IKT (International Association of Contemporary Art Curators), directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004, Ami Barak a organisé de nombreuses expositions emblématiques en France et à l’étranger et est devenu l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine.

Ancienne élève l'École du Louvre, diplômée d’un Master 2 professionnel en Sciences et Techniques de l’exposition de la Sorbonne à Paris, Marie Gautier a participé à la production de nombreux projets d'expositions en France et à l’étranger.

Leurs biographies complètes

Photo du commissaire artistique Stéphane CorréardStéphane Corréard - Commissaire de 2009 à 2015
De 2009 à 2015, Stéphane Corréard a fait bénéficier le Salon de son engagement en faveur de la jeune création et de son expertise acquise durant sa carrière. Directeur du Département art contemporain de l’Étude Cornette de Saint Cyr et chroniqueur à Arts Magazine, il a été également rapporteur pour la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
Sa biographie complète


Photo du commissaire Alain LamaignèreAlain Lamaignère - Commissaire de 2005 à 2008
De 2005 à 2008, Alain Lamaignère s’est attaché à poursuivre l’ambition du Salon de Montrouge, initiée par Nicole Ginoux : dénicher de jeunes talents à fort potentiel. Sa réussite tient aussi aux actions menées pour attirer les professionnels de l’art sur ce Salon qualitatif et accroître ainsi la visibilité des artistes sélectionnés.
Sa biographie complète


Photo du commissaire Nicole GinouxNicole Ginoux - Commissaire de 1976 à 2004
Héritière du Salon annuel de peinture créé en 1955 à Montrouge par Pierrette Cour, Nicole Ginoux à la brillante intuition d’orienter le Salon vers l’art contemporain, dès 1976. Le Salon de Montrouge gagne en notoriété grâce à des rétrospectives consacrées à Fernand léger, Amaury-Duval, Salvador Dali… Le Salon d’art contemporain de Montrouge met à l’honneur des artistes innovants et donne de la visibilité à un art qui fascine et qui dérange à la fois.

Photo de la commissaire artistique Alain LamaignèrePierrette Cour - Commissaire de 1965 à 1975
Fille d'aviateur, Pierrette Cour est à la fois artiste peintre et Conseillère municipale de Montrouge sous le mandat d'Henri Ginoux, Maire de Montrouge depuis 1958.
Elle est assistée dans cette mission de ses collaborateurs et fidèles amis André Blin et le sculpteur Nikolitch.

Photo du commissaire artistique Marcel DerulleMarcel Derulle - Commissaire de 1955 à 1964
Nancéen de naissance et habitant au 44, place Jules Ferry depuis 1922, le peintre de 53 ans a déjà une carrière artistique derrière lui. Diplômé de l'école des Beaux-arts de Paris, il expose en 1924 au Salon des Indépendants dont il est sociétaire. Marcel Derulle peint des compositions de style néoclassique, des scènes de cirque, des paysages du Montmartre pittoresque et de la Sarthe. En 1932, il expose au Salon d'Hiver, puis de 1935 à 1950 au Salon des artistes français. Il effectue de grandes décorations murales, par exemple pour l’Exposition internationale de Paris en 1937 et après la guerre, pour le Grand Hôtel de Bamako, le restaurant la Coupole à Paris. On lui doit aussi la décoration de grandes brasseries alsaciennes à Paris comme Chez Jennyoù vous pouvez toujours aujourd'hui admirer ses peintures murales.

HAUT DE PAGE