Le Salon de Montrouge attire plus de 20.000 visiteurs chaque année. Après-midi réservées, visites, échanges directs avec les artistes ou l’équipe organisatrice, les professionnels de l’art comme les galeristes, écoles et formations, musées, etc. - et également de plus en plus nombreux le grand-public - se succèdent sur place pour apprécier la qualité de la sélection et repérer les talents les plus prometteurs.
Si vous souhaitez vous associer au Salon de Montrouge, vous pouvez bénéficier d'une visibilité auprès des milieux artistiques et médiatiques français ainsi qu'auprès du grand-public amateur d'art.
La Ville de Montrouge conçoit son propre plan de partenariat et étudie toujours avec beaucoup d'attention les propositions qui lui sont faites. Ces quelques éléments vous permettront d'apprécier cette offre :
Une visibilité sur les supports artistiques
La Ville de Montrouge édite chaque année un catalogue destiné aux professionnels et aux artistes (et/ou au grand-public). Il est le support artistique de référence du Salon de Montrouge.
→ La Ville de Montrouge peut offrir une présence à ses partenaires financiers ou institutionnels sur (ou dans) ce support tiré en 500ex et diffusé auprès des professionnels.
Parfois, un deuxième support destiné au grand-public reprend le contenu éditorial et artistique du Salon dans un format magazine.
→ Il est envisageable d'organiser la présence d’un partenaire dans ce support grand-public.
Une visibilité sur les supports de communication
Le plan de communication de la Ville de Montrouge prévoit un ensemble de supports diffusés auprès des professionnels et du grand-public.
Invitations : pour l’après-midi professionnel (5.500ex), pour le vernissage (5.000ex.)
Dépliants : 10.000ex.
Affiches : 40x60 en 3.500ex sur Montrouge et Paris, 4x3, Mupi et Abri-bus sur Montrouge.
Bâche/vitrophanie surle Beffroi
Sites internet et supports numériques
Insertions presse.
→ Selon la nature du partenariat, une présence sur ces supports pourra être envisagée.
Contacts partenariats :
Direction de la Communication – Ville de Montrouge
Tél. 01 46 12 75 53 - partenariat@ville-montrouge.fr
Le ministère de la Culture et de la Communication apporte chaque année son soutien au Salon. Depuis 2011, il participe sous la forme d'une contribution à la production octroyée à chaque artiste sélectionné. Le Ministre de la Culture et de la communication inaugure régulièrement le Salon, montrant ainsi son soutien et son attachement à une manifestation tournée vers la jeune création.
Le ministère des Affaires étrangères est également présent aux côtés du Salon depuis 2011 : l'Institut Français organise et finance le voyage d'une dizaine de professionnels étrangers, critiques, commissaires, responsables d'institutions muséales, venant du monde entier. Ce voyage est l'occasion de rencontres avec les artistes exposés, permettant de tisser des liens à l'international dès les premières années de leur carrière.
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine marque son attachement au Salon de Montrouge par la création du Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine.
Le Palais de Tokyo a conclu en 2009 et pour 4 ans un partenariat avec la Ville de Montrouge. Il s'agit de présenter dans ses espaces d'exposition une sélection d'œuvres des lauréats désignés par le jury du Salon. Cette présentation bénéficie d'un accompagnement curatorial de la part d'un commissaire du Palais de Tokyo et d'une mise en espace spécifique rendant hommage à la spécificité de chaque artiste.
La politique partenariale est élaborée chaque année.
Le Salon est fidèlement soutenu par des média artistiques ou généralistes (Quotidien de l'Art, Beaux-arts magazine, Nova) ainsi que par des partenaires ou mécènes privés comme le Crédit agricole.