• Imprimer

Keita Mori

Né en 1981 à Hokkaido (Japon)
Vit et travaille à Paris et Montreuil (Ile-de-France, France)
Formation : ENSBA-École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, Paris (2005 - 2007)
Supports utilisés : Dessin

http://keitamori.com/

Bug report (Catenary), 2015 - Fil de coton et fil de soie sur mur

ill. Hiroki Tagma Mentions légales : Vue de l'exposition, «FID PRIZE 2015» Galerie Catherine Putman, Paris

Bug report (Circuit), 2014 (détail) - Fil de coton sur mur

Photo : Hiroki Tagma Mentions légales : Vue de l'exposition,«VOYAGEURS» - Nominées Group Show “BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE 2014”, La villa Emerige, commissariat: Gaël Charbau, Paris

Bug report (Océan), 2013 - Fil de coton sur papier - 150 x 103 cm

Photo : Hiroki Tagma

Bug Report (Circuit), 2014 - fil de coton sur papier - 50 x 50

Hiroki Tagma

Bug report, 2015 - Fil de coton sur papier - 50 x 50 cm

Photo Hiroki Tagma

Bug Report (Catenary), 2015 - fil de coton et fil de soie sur papier - 70 x 100

Christian Rossard

Bug report (Flux), 2015 - Fil de coton et fil de soie sur papier - 50 x 70 cm

ph. Hiroki Tagma

Bug report (Potemkin stairs), 2015 - Fil de coton et fil de soie, acrylic, caran d'ache sur toile - 70 x 70 cm

photo : Christian Rossard

Dans les œuvres de Keita Mori, il est souvent question d’architecture et d’espaces construits. L’artiste s’est fixé des règles récurrentes qui lui permettent de créer des espaces illusionnistes, souvent à l'échelle d’un mur, uniquement à l’aide de fils tendus et de points de colle. Cette extrême économie de moyens l’oblige à synthétiser ses motifs et à contraindre géométriquement les formes qui peuplent ses compostions. C’est ensuite dans l’esprit du spectateur que l’espace se reconstruit, au gré des multiples indices laissés par les volumes et la perspective.

Partant de ce vocabulaire très classique de l’image, l’artiste parvient à produire de surprenants effets de paysages, en mélangeant l'esthétique des représentations 3D en fil de fer, le croquis d'ingénieur ou pourquoi pas, les dessins cubo-futuristes.

HAUT DE PAGE