• Imprimer

Le jury

Présidé par Bernard Blistène, directeur du Musée National d’art moderne depuis 2013, le jury 2017 sera composé d’Aude Cartier, directrice de la Maison des arts – Centre d’art contemporain de Malakoff, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, Aude Dressen, curatrice au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Alexia Fabre, directrice du MacVal, Stephan Kutniak, directeur général adjoint du pole culture au Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Claire Le Restif, historienne de l’art et directrice du Crédac, Marcella Lista, historienne de l’art et curatrice, Jean Loup Metton, Maire de Montrouge de 1994 à 2016, Didier Semin, conservateur et enseignant aux Beaux-Arts de Paris, et Gaëtane Verna, directrice de la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto.

Le jury remettra les Prix du Salon de Montrouge lors du vernissage le 26 avril prochain.

Bernard Blistène, Président du Jury

Bernard Blistène est directeur du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle au Centre Pompidou.

Diplômé de l'Ecole du Louvre et de l'Institut d'Art et archéologie, il est nommé conservateur au Centre Pompidou (1984 à 1990), puis directeur des Musées de Marseille (1990-1996). Après un séjour aux Etats-Unis rythmé par plusieurs expositions pour le Solomon Guggenheim Museum de New York, il est nommé Inspecteur général de la création artistique au Ministère de la culture (2000). En 2008, il devient directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou et crée le Nouveau festival (2008-2013). Il est nommé Directeur du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle en 2014.
Auteur de nombreux ouvrages sur l'art contemporain, il a conçu plus d'une centaine d'expositions monographiques et thématiques, notamment "Christian Boltanski" (1984), "L'Instrumentarium de Klaus Rinke" (1985), "Blinky Palermo" (1986), "François Morellet" (1987), "Lucio Fontana" (1988), "Ed Ruscha" (1989), "Andy Warhol" (1990), "Danses tracées" (1991), "Poésure et Peintrie" (1993), "La Période vache de Magritte" (1994), "Premises" (1997), "Daniel Buren, le Musée qui n'existait pas" (2000), "Un Théâtre sans théâtre" (2007), "Raymond Hains et François Dufrêne"(2010), "Fluxus" (2012), "Jeff Koons" (2014).

Bernard Blistène a entre autres, été co-commissaire de la Biennale de Paris (1982), commissaire de la section "Aperto" de la Biennale de Venise (1990), co-commissaire d'Art Focus de Jérusalem (2010). Il a coordonné et organisé la célébration des 20 Ans des Fonds régionaux d'art contemporain (2002) et la première édition de "La Force de l'art" (2008). Il a par ailleurs été Professeur d'art contemporain à l'École du Louvre pendant vingt années.

Aude Cartier

Directrice de la maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff, Aude Cartier est également Présidente du réseau TRAM, réseau art contemporain de la région Île de France. Elle mène à Malakoff un programme d’expositions, de résidences artistiques et d’actions culturelles dans et hors les murs du centre d’art, en partenariat avec les acteur.rice.s du territoire. En plus des arts plastiques, elle ouvre le centre d’art à des projets de recherches dans les domaines de la danse, de la performance et de l’écriture, et dirige des projets d’installations d'œuvres d'art dans l'espace public.

Jean de Loisy

Président du Palais de Tokyo depuis juin 2011, Jean de Loisy est commissaire d’exposition indépendant et a occupé diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles (Centre Pompidou, Fondation Cartier, etc.).

Anne Dressen

Anne Dressen (1976, Paris) est commissaire d’exposition à l’ARC, le département contemporain du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Ses expositions interrogent les pratiques artistiques officieuses ou périphériques au regard des beaux-arts traditionnels, en lien avec des problématiques relevant de l’histoire culturelle, coloniale, et du genre. Elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et de l'art vidéo à l’ECAL de Lausanne depuis 2011.

Alexia Fabre

Conservateur en chef du Patrimoine, Alexia Fabre dirige le MAC VAL depuis son ouverture en 2005 et a travaillé à son élaboration dès 1998.Elle a également été commissaire des expositions personnelles de Christian Boltanski (2010) et d’Ange Leccia (2013). Elle a été directrice artistique de Nuit Blanche- Paris en 2009 et 2011 avec Frank Lamy et a enseigné, de 2007 à 2011, à l’Ecole du Louvre.

Stephan Kutniak

Stephan Kutniak est directeur général adjoint en charge du pôle culture au Conseil départemental des Hauts-de-Seine, depuis 2013.

Claire Le Restif

Claire Le Restif est historienne de l’art. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac. Elle organise les expositions, le cycle de conférences et dirige les éditions. Depuis 2008, elle a mis en place Royal Garden, projet curatorial en ligne sur le site du Crédac et vient d’inaugurer en 2016 le Crédakino, espace dédié à la vidéo.

Elle est professeure associée à l’Université Paris IV La Sorbonne.

Marcella Lista

Marcella Lista est historienne de l’art et conservatrice en chef du département des Nouveaux Médias au Musée national d'Art moderne-Centre Pompidou.

Jean-Loup Metton

Si Montrouge est la ville de l’art contemporain, c’est grâce à l’engagement sans faille de Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge de 1994 à 2016. Convaincu par le pouvoir visionnaire de la jeune création et de son importance dans la vie culturelle, il est aussi le fondateur de la Biennale JCE, exposition itinérante d’artistes dans plusieurs pays d’Europe.

Didier Semin

Né en 1954, Didier Semin a été conservateur, notamment au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne et au Musée national d’art moderne. Il enseigne à L'École nationale supérieure des Beaux-Arts, à Paris, depuis 1999. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, le dernier paru étant Duchamp, le paradigme du dessin d’humour, Cully, KMD/ The Forestay Museum of Art, 2015.

Gaëtane Verna

Gaëtane Verna est la directrice du Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto depuis mars 2012. Elle a été la directrice générale du Musée d’art de Joliette de 2006 à 2012 et conservatrice à la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s de 1998 à 2006.

Elle a enseigné au Département d’histoire de l’art de l’Université Bishop’s ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi membre du comité consultatif de Nuit Blanche Toronto, co-présidente du Comité des arts visuels / médiatiques du Conseil des arts de Toronto et membre du conseil d'administration du Conseil des arts de Toronto.

HAUT DE PAGE