• Imprimer

L'exposition 2017

« Sous une nouvelle direction artistique depuis 2016, le Salon de Montrouge s’inscrit dans une continuité.
Le Salon, entièrement soutenu par la Ville, est l’un des grands rendez-vous annuels de l’art contemporain. Il s’engage pour les artistes, perdure grâce aux montrougiens et occupe sa place dans le monde de l’art grâce aux professionnels. »
Etienne Lengereau, maire de Montrouge

« Pour ce 62e salon, nous souhaitons que cette nouvelle édition assure et prolonge l’approche curatoriale développée en 2016. Elle prendra une fois encore la forme d’une exposition visant à éclairer et mettre en perspective les grandes tendances de la scène émergente.
Toutes les pratiques seront mises à l’honneur, de la peinture à l’installation en passant par la sculpture, la photographie ou la vidéo, sans oublier la performance, comme un véritable métissage de l’art en train de se faire.
53 artistes seront à découvrir, autant de regards sur notre monde en mutation, sur celui à venir que sur l’édification de nos identités multiples. »
Ami Barak & Marie Gautier, directeurs artistiques

Entrée libre

27 avril > 24 mai 2017
7j/7 - 12h/19h

Le Beffroi
pl. Émile Cresp
Montrouge
M 4 Mairie de Montrouge

Le 62e Salon de Montrouge, une véritable cartographie de la jeune création contemporaine

La 62e édition du Salon de Montrouge s’inscrit dans le profond renouvellement initié en 2016 sous la direction artistique d’Ami Barak, l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine et de Marie Gautier, co-directrice artistique.
Sur les 1500 m2 du Beffroi, photographies, sculptures, dessins, vidéos et installations se révèlent au grand public au sein d’une véritable exposition collective via 4 grands chapitres, un parti-pris impulsé par le regard curatorial d’Ami Barak et de Marie Gautier. Le 62e Salon de Montrouge consistera ainsi en une véritable cartographie de la jeune création contemporaine, dans une scénographie à la fois sophistiquée et élégante de Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon, et une identité visuelle entièrement conçue par les jeunes graphistes Camille Baudelaire et Jérémie Harper.
Les 53 artistes de la sélection 2017, venus de France, de Belgique, d’Espagne, du Royaume-Uni, mais aussi du Brésil, du Togo, de Colombie, du Maroc, de Russie, de Corée du Sud et de Chine, ont été sélectionnés par Ami Barak et Marie Gautier, aidés d’un comité composé de personnalités de l’art contemporain. Ils seront soumis aux regards expérimentés d’un jury présidé par Bernard Blistène, directeur du Musée National d’Art Moderne, qui leur remettra, lors du vernissage le 26 avril prochain, les prix du Salon de Montrouge.

HAUT DE PAGE