• Imprimer

Emeric Lhuisset

Son œuvre :
A mes amis d’ailleurs, 2015 – portes-drapeaux de la place Emile Cresp.

Voir l'image en grandHissés sur la place Émile Cresp de Montrouge, des drapeaux bleu, blanc, rouge nous souhaitent la bienvenue. Nous sommes aujourd’hui habitués à voir ces trois couleurs élevées sur les bâtiments publics, accrochées aux fenêtres, ou comme filtre des « photos de profil » sur Facebook. Mais c’est avec la simple présence du mot « welcome » (« bienvenue », en français) qu’Emeric Lhuisset nous invite à repenser cet emblème national.
Artiste et chercheur, Emeric Lhuisset questionne, avec ses photographies, vidéos et installations, la représentation des conflits et leur mise en scène par les médias, tout en menant une profonde réflexion sur la production de l’image à l’heure des grands flux médiatiques. Il a, par exemple, vécu avec un groupe de guérilla kurde en Irak, filmé la vie d’un combattant de l’Armée syrienne libre (ASL), rencontré les combattants de la révolution ukrainienne et survolé les ruines de l’ancienne ville de Girsu, détruite par la première guerre de l’eau, pour prolonger à sa manière l’écriture de l’actualité avec un autre regard, qui amène davantage à la réflexion que celui donné par beaucoup de médias.
À la fois familiers et désorientants, les drapeaux de la place Émile Cresp ouvrent une réflexion sur la nature politique et culturelle du drapeau national et s’adressent directement au spectateur. Comme l’explique l’artiste : « J’ai vu mes amis syriens, irakiens, afghans, et bien d’autres l’arborer, ces amis qui vivent quotidiennement la guerre, qui souvent la fuient et qui se retrouvent sur la route des réfugiés. J’ai pensé à cette image qu’ils en ont et à celle que, bien souvent, l’on en a… J’ai alors souhaité me réapproprier ce symbole équivoque, en l’abordant non comme un symbole nationaliste, mais comme un symbole culturel, celui d’une culture multiple dont la richesse vient de ce brassage avec l’ailleurs, avec l’autre. »
Martina Sabbadini, commissaire d’exposition

Biographie

Emeric Lhuisset (né en 1983 en France) vit entre le Moyen-Orient et la France. Diplômé en art (Ensba) et en géopolitique (ENS d’Ulm/Université Paris-1 – Panthéon-Sorbonne). Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du monde arabe à Paris, FRAC Alsace, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon). En 2008, il a participé au 53e Salon de Montrouge. Il a publié chez André Frère Editions et Paradox-Ydoc Maydan. Hundred portraits (2014) et Last Water War (2016). En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences-Po) sur la thématique de l’art contemporain et de la géopolitique.

Photo : A mes amis d'ailleurs, Pochoir sur drapeau - Paris, 2015 © Emeric Lhuisset

HAUT DE PAGE