• Imprimer

Les Prix

Les Prix du Salon

Présidé par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, le jury 2018 sera composé de Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine, de Madeleine Mathé, directrice du Centre d’art contemporain Chanot de Clamart, d’Anne Dressen, commissaire d’exposition à l’ARC - le département contemporain du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de Caroline Bourgeois, commissaire des expositions de la Fondation Pinault, de Jean-Marc Bustamante, directeur de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris) et d’Angélique Sloan, adjointe au directeur général adjoint en charge du pôle culture du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

La biographie des membres du jury

Le jury remettra les Prix du Salon de Montrouge :

  • LE GRAND PRIX DU SALON-PALAIS DE TOKYO : Mali Arun

Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de l’artiste lauréat en 2018, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.

L’artiste lauréat bénéficiera d’un aide à la production de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) grâce au soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris.

  • LE PRIX DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS-DE-SEINE : Ariane Loze

L’artiste lauréat recevra le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’un projet inédit.

Ainsi que :

L’artiste lauréat bénéficiera d’une dotation.

Le jury ADAGP sera coprésidé par Philippe Ramette et Elizabeth Garouste, et composé de Mélanie Bouteloup (Directrice de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff), Françoise Monnin (rédactrice en chef d’ARTENSION) et des artistes Kokou Ferdinand Makouvia et Kenny Duncan.

Le PRIX KRISTAL : Roland Burkart

Ce prix est décerné par le Conseil Municipal des enfants de Montrouge, bénéficiant d’une dotation de la Ville de Montrouge.

Des opportunités pour les artistes

Le salon de Montrouge sera l’occasion de nouvelles opportunités de collaborations et professionnalisation pour les artistes :

RESIDENCE A MOLY-SABATA : Baptiste Rabichon

L’artiste lauréat sera accueilli en résidence durant deux mois à Moly-Sabata et recevra une dotation. Il sera désigné par un jury composé de Maude Maris, artiste, Sabrina Silamo, critique et rédactrice en chef de la Revue de la Céramique et du Verre, Alice Motard, commissaire en chef du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux et Pierre David, artiste et directeur de Moly-Sabata.

PREMIERE EDITION TRIBEW : Paul Duncombe

En étant partenaire pour la cinquième année du Salon de Montrouge, Tribew contribue à la promotion et à la diffusion de la jeune création artistique.
Composé de personnalités du monde l’art contemporain, le jury choisit une ou un artiste qui bénéficiera de l’édition d’un livre numérique consacré à son travail, dans la collection WorkOf des Editions Tribew.
Les éditions précédentes : Suzanne Husky - 2015 : Arthur Lambert et Willem Boel - 2014 : Tatiana Wolska - A découvrir sur http://tribew.com/publishing/actualites/
Le jury 2018 présidé par Isabelle de Maison Rouge.

SELECTION ARTISTE ET CHERCHEUR ASSOCIE AUX ATELIERS MEDICIS : Princia Itoua Dickelet

Le Salon de Montrouge et les Ateliers Médicis s’associent autour de la création artistique contemporaine, du soutien à son émergence et de son partage. Dans le cadre de ces missions, les Ateliers Médicis invitent chaque année des artistes et chercheurs de toutes disciplines mener une recherche-action autour d’une thématique commune, pour rencontrer le territoire et ses habitants, penser le projet de l’établissement avec l’équipe et déplacer leur propre pratique ou savoir. En 2019, cette thématique sera « Désirer ».

Pour la première année de cette collaboration, un jury sélectionnera parmi les jeunes artistes exposés au Salon, un-e artiste ou une équipe de plusieurs artistes qui se verra invité-e à rejoindre le programme des Artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis en 2019. L’artiste ou l’équipe sélectionné-e recevra une allocation de soutien à la recherche pour six mois, d’un montant minimum de 12 000 euros, ainsi qu’un soutien pour la production du projet lié à la recherche.

PRODUCTION ORANGE ROUGE : Samira Ahmadi Ghotbi

Depuis 12 ans, l’association d’intérêt général Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents en situation de handicap et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective.

Orange Rouge est partenaire de la 63e édition du Salon de Montrouge en proposant à un artiste d'intégrer sa saison 2019/2020, dont le commissariat sera assuré par Vanessa Desclaux et Corinne Digard. L’artiste lauréat.e sera ainsi invité.e à mener un projet artistique avec un groupe de collégiens.

Ils réaliseront ensemble une œuvre collective, présentée lors de l'exposition annuelle d’Orange Rouge (Galerie Ygrec en 2016 et 2017, Chai de Bercy, La Fémis et DOC! en 2018). www.orangerouge.org

BOURSES D’AIDES A LA PRODUCTION

Le Salon de Montrouge a également développé une politique de bourses, d’aides à la production, de résidences, et d’expositions grâce à une fonction d’interface entre les artistes et les financeurs parmi lesquels on compte des soutiens publics ou privés tels que le Ministère de la Culture, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, le Crédit Agricole, l’ADAGP et l’association Françoise pour l’art contemporain.

WORKSHOP A LA BNF

La BnF, en partenariat avec la Ville de Montrouge, propose depuis 2016 à un(e) artiste lauréat(e) du Salon d'animer à la BnF, en relation avec ses ressources patrimoniales, des ateliers avec des classes montrougiennes.

Ainsi en 2016-2017 Mathieu Dufois, à partir des archives de la BnF a fait réaliser des maquettes de décor et des séquences filmées. En 2017-2018, Julie Le Toquin a sensibilisé les élèves à l’archivage de la mémoire documentaire et au récit de soi et guidé la création d’objets, de vidéos ou de performances.

Pour l’année scolaire 2018-2019 la BnF auditionnera plusieurs artistes pendant la période d'exposition du Salon.

HAUT DE PAGE