• Imprimer

Le jury

Le jury sera composé cette année de :

Caroline Bourgeois

Caroline Bourgeois est née en Suisse en 1959. Elle a été directrice artistique du Plateau à Paris de 2004 à 2008. Conservatrice auprès de la collection Pinault, à Venise, elle a été commissaire des expositions Éloge du doute (2011-2013), Prima Materia (2013-2014), en collaboration avec Michael Govan, Slip of the Tongue (2015), en collaboration avec Danh Vo, et Accrochage (2016) à Punta Della Dogana ainsi que Le Monde vous appartient (2011), Madame Fisscher (2012), Paroles des images (2012- 2013), L’Illusion des lumières (2014), Martial Raysse (2015) et Albert Oehlen (2018) à Palazzo Grassi. En 2018, elle a été la curatrice de l’exposition VALIE EXPORT, chez Thadaeus Ropac, Paris. Elle prépare actuellement une exposition de la collection Pinault intitulée : Debout ! , qui sera présentée au couvent des Jacobins à Rennes.

Fabrice Bousteau

Fabrice Bousteau est directeur des rédactions de Beaux Arts magazine et de Le Quotidien de l’Art. Récemment, il a assuré le commissariat des expositions : Expérience Pommery #13 Gigantesque ! au Domaine Pommery à Reims et La belle vie numérique ! De Rembrandt à Xavier Veilhan à l’Espace fondation EDF, Paris.

Jean-Marc Bustamante

Né à Toulouse en 1952, Jean-Marc Bustamante enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 1996. Des expositions personnelles lui ont été consacrées au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la galerie nationale du Jeu de Paume et au Centre National de la Photographie, à la Tate Gallery à Londres, au Kunstmuseum de Wolfsburg, à la Kunsthalle de Bern, au Van Abbmuseum de Eindhoven, à la Renaissance Society de Chicago, au Yokohama Museum of Art, au Kunsthaus de Bregenz, au musée de Saint-Étienne, musée de Strasbourg (en collaboration avec Ed Ruscha), au MAC’s Grand Hornu, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Il a participé aux Documenta 8, 9 et 10 de Kassel et a représenté la France à la 50e Biennale de Venise en 2003. En 2005, il est nommé directeur des Beaux-Arts de Paris.

Jean de Loisy

Président du Palais de Tokyo depuis juin 2011, Jean de Loisy est commissaire d’exposition indépendant et a occupé diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles (Centre Pompidou, Fondation Cartier, etc.).

Anne Dressen

Anne Dressen (1976, Paris) est commissaire d’exposition à l’ARC, le département contemporain du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Ses expositions interrogent souvent les pratiques artistiques officieuses ou périphériques au regard des beaux-arts traditionnels, en lien avec des problématiques relevant de l’histoire culturelle, coloniale, et du genre. Sa prochaine exposition portera sur la céramique, en tant qu’objet mais aussi process.

Sandra Hegedus

Sandra Hegedüs est née au Brésil à São Paulo. Elle étudie la philosophie et le cinéma à la FAAP de São Paulo. Artiste militante de la scène pauliste, elle réalise plusieurs performances au début des années 80. Elle arrive en France en 1990, y développe une activité de productrice de reportages et de films documentaires. Son goût pour l’art la conduit à constituer à partir de 2005 une collection d’art contemporain. L’envie d’un engagement plus fort dans l’aide à la création artistique la mène tout naturellement vers le mécénat. Elle crée en 2009 SAM Art Projects, projet de mécénat destiné à promouvoir, par le biais de résidences d’artiste et par l’attribution d’un prix, l’œuvre d’artistes étrangers en France, et d’artistes Français à l’étranger. En 2013, SAM Art Projects devient une association loi 1901, fondée et soutenue par Sandra Hegedüs.

Christine Macel

Christine Macel est Conservatrice générale du patrimoine. Elle est actuellement Cheffe du Service de la création contemporaine et prospective au Mnam Centre Pompidou. Commissaire d’exposition et critique d’art, elle a dirigé la Biennale d’art de Venise en 2017. Elle prépare en ce moment l’exposition Franz West qui ouvrira au Centre Pompidou en septembre 2018.

Madeleine Mathé

Madeleine Mathé dirige le CACC à Clamart depuis 2012. Elle y développe un programme dédié à soutenir l’art contemporain, le design graphique et à faire connaître les pratiques actuelles de l'art à un public élargi. Envisageant le centre d’art comme une plateforme d’expérimentation pour la scène émergente, les expositions qu’elle propose dévoilent la pensée approfondie d'artistes dans les premières années de leur vie d'artiste. Violaine Lochu, Aurélie Pétrel, Julien Nédélec, Nicolas Boulard, Chourouk Hriech ou encore le duo suisse Petra Koelhe et Nicolas Vermot Petit-Outhenin ont dans ce sens été invités pour des expositions personnelles.

Angélique Sloan

Administratrice territoriale, Angélique Sloan assure depuis septembre 2017 l’intérim du Directeur général adjoint chargé de la culture au Département des Hauts-de-Seine, dont elle était l’adjointe depuis 2015.

HAUT DE PAGE