• Imprimer

Après-midi performances

Dimanche 6 mai 2018 – 14h > 19h

Samira Ahmadi Ghotbi

Voir l'image en grand

La bataille de l'escargot, 2017

15 - 20 min

La bataille de l'escargot est une narration performée. C'est un récit entre la légende et la farce. La photocopie d'une miniature persane a été mangée par un escargot de jardin il y a quelques années. La miniature peinte par Behzâd en 1493, représente une scène de construction, la construction du fort Khawarnagh, le palais de Bahrâm, le roi Sassanids. Mais la construction tombe en ruine avant d'être fini, par l'interruption d'un acteur extérieur, gigantesque et mythique, celle de l'escargot. Le récit sera raconté devant une peinture morale et, la légende de l'escargot sera inventée et transmise par une littérature orale.

Octave Courtin

Voir l'image en grand

Capharnaüm, 2018 Vue de performance

30-40 min

Des ballons si grands qu'ils n'en sont plus tout à fait. De grandes sphères noires produisent un effet de saturation spatiale. Il en émane un souffle lent et continu, qui alimente des fragments d’accordéon. Tel un orgue qui ne produirait que des sons continus, des nappes sonores naissent, déclinent et s’entrecroisent, formant un réseau qui vient lui aussi envahir l’espace.


Zoé Philibert

Voir l'image en grand

Ring

13 affiches sérigraphiées échappées des textes En forme de Meuf, Mélodrame et Tous les hommes marchent en cabrant.

Ring est un accrochage ambulant de punchlines qui marchent.

Des morceaux de phrases échappées de leurs ensembles se croisent, se font face, s’isolent et se rassemblent pour choisir comment elles seront lues.

Emmanuelle Rosso - Blue theater project -Troupe erratum

Voir l'image en grand

Les lointains, 20 min.

Troupe Erratum, en collaboration avec Lou Pajot et Maud Fouassier

Inspiré du livre Pedro Páramo de Juan Rulfo

« À travers le toit ouvert sur le ciel,

j'ai vu passer des vols de vachers,

ces oiseaux qui s'envolent le soir, avant que l'obscurité ne leur barre la route.

Puis quelques nuages effilochés par le vent venu chasser les dernières lueurs du jour

The big conversation space (Niki Korth et Clémence de Montgolfier)

Voir l'image en grand

The big conversation space, Conversations sur le pouvoir, 2016, Vue d'activation dans le cadre de l'exposition JUMP (cur. Céline Poulin), CAC Brétigny, Brétigny-sur-Orges. Photo : Aurélie Jacquet.

Depuis 2010, Niki Korth et Clémence de Montgolfier proposent des espaces de conversation comme lieux et temps de réflexion et d’activité partagée entre amis, visiteurs d’expositions, artistes, spécialistes ou inconnus. Dans l’espace d’exposition du salon de Montrouge, elles invitent les volontaires à s’asseoir autour d’une table, objet qui guidera leurs échanges, afin de s’interroger ensemble sur des questions qui semblent urgentes et actuelles. L’écoute de l’autre, la négociation des expériences individuelles ou l’ébauche d’une pensée collective peuvent alors peut-être avoir lieu.

Ariane Loze

Voir l'image en grand

Performance Ariane Loze « Le Banquet » S.M.A.K. Ghent 2016

Les performances d’Ariane Loze sont l’occasion de découvrir le processus de création de l’artiste. Se mettant en scène et se filmant, elle joue tour à tour différents personnages qui se répondent et dialoguent. Ses personnages s’adaptent au lieu où la performance à lieu, au Salon de Montrouge, il se pourrait qu’elles parlent d’art…

HAUT DE PAGE