• Imprimer

Suivi des artistes

Portrait de l'artiste en Alter

0101

Étudier comment les artistes ne cessent de se confronter à l'autoportrait, tout en le réinventant, recourant à de nouveaux modes et codes de représentation.

Avec Joachim Biehler du Salon 2012
et Jean-Michel Alberola des Salons 1981, 1982 et 1983.

Prenant pour point de départ une maladie mystérieuse appelée "Trouble de la personnalité multiple" apparue aux États-Unis dans les années 80, l'exposition "Portrait de l'artiste en alter" cherche à étudier comment les artistes aujourd'hui ne cessent de se confronter au genre de l'autoportrait, tout en le réinventant, recourant à de nouveaux modes et codes de représentation.

Sur la base de la collection, complétée par des prêts d'envergure nationale et internationale, le corpus réuni par le Frac s’attache à rendre compte de la grande diversité des modes de représentation aujourd’hui. Il ne se limite pas à la peinture, au dessin et à la photographie, genres traditionnellement attachés à l’autoportrait. Les pratiques populaires et l’influence de la société des mass-médias, notamment avec le photomaton, la vidéo, internet et plus récemment le selfie, ont institué de nouvelles pratiques sociales et de nouveaux gestes qui ont contribué, en partie, au renouvellement de l'autoportrait. Les revendications féministes et la question du genre ont également donné lieu à un vaste mouvement d'interrogation de l'identité, traduit par des mises en scènes dans lesquelles les artistes endossent des personnalités variées.

Dans la lignée des préoccupations modernistes, certains artistes se sont emparés de l'autoportrait pour expérimenter et interroger les propriétés des différents médiums artistiques. Enfin, l'intérêt grandissant pour les archives et le documentaire a concouru à installer durablement certains modes de représentation tels que la photographie d'identité et le portrait robot dans le champ de l'art contemporain . La galerie de portraits constituée par le Frac regroupe des positions actuelles mises en regard avec des œuvres plus anciennes, datées de la fin des années 70 jusqu'aux années 90. Elle rassemble peinture, dessin, photographie, vidéo, édition, installation et performance. L'exposition tend aussi à montrer des propositions d'artistes qui ont fait de l'autoportrait une recherche systématique et des propositions plus confidentielles. Dans ce cas, il s’agit ainsi de faire un pas de côté et de montrer comment des artistes engagés dans une autre démarche, conceptuelle, abstraite ou sociale, se représentent.

Tous les détails sur cette exposition

(src : FRAC Haute Normandie)

Frac Haute-Normandie
3, place des Martyrs-de-la-Résistance , 76300 SOTTEVILLE-LèS-ROUEN

HAUT DE PAGE