L’art contemporain est un marqueur fort de l’identité culturelle de la Ville de Montrouge et de son environnement urbain. C’est pourquoi, elle a sollicité l’artiste JENS J. MEYER pour la création d’une oeuvre d’art textile qui orne l’intérieur de l’Église Saint-Jacques- Le Majeur.
L’oeuvre de JENS J. MEYER est à la fois une oeuvre indépendante et une intervention architectonique. Elle est visible de loin avec une barrière optique physiquement présente et devient en même temps plus légère lorsque l’on s’en approche. La simplicité des formes et la légèreté des matériaux rendent l’oeuvre éminemment sensuelle.
Dans une société qui privilégie la vitesse, l’idée est de faire que le spectateur ralentisse, s’arrête et contemple.
La superposition des formes crée du mouvement et une forme visuelle différente suivant le point de vue de celui qui observe, avec une impression de rythme et de danse. En créant du vide avec ses formes, l’artiste convoque la transparence, mais aussi la transcendance. La légèreté du tissu et son placement en suspension donnent l’impression d’une lutte avec la gravité.
JENS J. MEYER est né en 1958 à Hambourg en Allemagne
1980-1988 : études d'ingénieur économique à l’université de technologie de Darmstadt
1985 : études de design industriel à l’université de sciences appliquées, Fachhochschule Darmstadt
1986-1988 : études autour de la peinture et la sculpture auprès de K.P. Muller, Akademische Werkstätten Maximiliansau
Depuis 1989 : artiste indépendant vivant à Essen et Hambourg en Allemagne
Pour l’artiste, le caractère temporaire des oeuvres correspond à cette idée de déplacement du regard, du changement de perception. « Un changement doit être temporaire, sinon ce n’est plus du changement, c’est une habitude qui empêche la conscience, la connaissance de soi. »
Les oeuvres de Jens J. Meyer changent la perception du visiteur et lui permettent une expérience émotionnelle différente dans l’église, emporté dans des espaces métaphysiques. Il utilise un minimum de matériaux pour un effet maximum. Son travail est un dialogue avec la lumière et l’espace.
Il crée de petits espaces de vie délimités par les pièces de textile. Il sculpte le vide et l’immatériel. La lumière touche le tissu et se répand dans toute la pièce en créant des morceaux géométriques de lumière. L’oeuvre devient source de séquence, de rythme, de composition et de mouvement.
Ses autres créations dans des lieux de cultes : Chuppa Magna, Enfilade-vers la lumière et 7 Pforten (Allemagne), Orbita di luce (Italie), et Temple of Laundry (Taïwan).