• Imprimer

Nos partenaires 2018

Nos partenaires institutionnels

Logo du Ministère de la culture et des Communications

Le ministère de la Culture et de la Communication apporte son soutien au Salon de Montrouge depuis 2011. Son engagement se traduit par l’attribution d’une dotation d’aide à la production aux artistes. Il participe également au suivi promotionnel pérenne des artistes sélectionnés depuis plusieurs années et contribue à la publication de portraits d’anciens artistes du Salon de Montrouge dans le Quotidien de l’Art.

La Région Ile-de France participe au financement du Salon de Montrouge depuis 2016.

Logo des Hauts-de-Seine

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine marque son attachement au Salon de Montrouge par la création et la dotation d'un Prix éponyme et le développement d’initiatives favorisant le renforcement des liens avec les différents centres d’art contemporain du territoire. Il participe aussi à la mise en œuvre de projets de sensibilisation à destination du jeune public et notamment des collèges. Il contribue enfin au suivi promotionnel pérenne des artistes sélectionnés depuis plusieurs années dans le cadre des publications de portraits d’artistes dans le Quotidien de l’Art. Toutes ces actions reflètent sa volonté d’une culture exigeante pour tous, dans la droite ligne de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine décerne chaque année un Prix, qui permet au lauréat de bénéficier d'une bourse et de développer un projet personnel dans l’un des centres d’art du Département.

Fondée en 1953 par des artistes, l’ADAGP représente 133 000 auteurs dans le monde, dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, design, BD, street art, art vidéo, art numérique, architecture... Au cœur d’un réseau international de 50 sociétés sœurs, l’ADAGP perçoit et répartit les droits des artistes, les protège et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur.

Elle est aujourd’hui la première des sociétés d’auteurs des arts visuels au monde.

Soucieuse de placer la création au cœur du monde, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

copieprivee.org

Logo Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est partenaire depuis 2009 avec la Ville de Montrouge. Il s'agit de présenter dans ses espaces d'exposition un projet personnel de l’artiste lauréat du Grand Prix du Salon. Cette présentation bénéficie d'un accompagnement curatorial de la part d'un commissaire du Palais de Tokyo et d'une mise en espace spécifique rendant hommage au travail de l’artiste primé.

Le CACC à Clamart s’associe en 2018 au salon de Montrouge et accueillera un projet du lauréat départemental en ses murs l’année prochaine. Attentif aux nouveaux modes de pensées, de création et de partage d’intelligence, le CACC affirme son soutien aux artistes d’aujourd’hui et encourage la rencontre entre les œuvres et les publics. Recherche, expérimentation artistique et prise de risques sont au cœur de la programmation du lieu qui croise les modes d'expressions. Musique, performances, arts visuels ou encore arts culinaires se rencontrent, échangent et se nourrissent le temps de projets dont la durée va de l'action furtive à l'exposition.

Les Ateliers Médicis, un nouveau lieu dédié à la création

Dédiés à la recherche, la création et la transmission, les Ateliers Médicis se déploient à partir de Clichy-sous-Bois et Montfermeil avec la mise en place d’une programmation et l’ouverture, en juin 2018, d’un premier lieu. Ce nouvel espace de partage sera ouvert à tous et constituera le pavillon du projet du grand lieu culturel de dimension métropolitaine et nationale qui ouvrira à l’horizon 2024.

L’association accompagne tous les artistes et en particulier les diplômés des Écoles Supérieures d’Art et de Design par le biais de son Concours annuel International (Emerige16/Ekimetrics17). Sur une plateforme gratuite francoiseartmemo.fr, les artistes s’inscrivent et les équipes les mettent en relation avec leurs marchés, elles initient et pilotent des programmes depuis la rédaction de l’appel à projet jusqu’à la commande d’une œuvre, en pensant par une éventuelle résidence d’artiste. Art et mondes du travail et Art et santé sont des thématiques fortes de l’association qui s’emploie par ailleurs à valoriser les œuvres dans l’espace public par un recensement et une production de contenus éducatifs.

Logos Institut Français

L'Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, est présent aux côtés du Salon depuis 2011. Il soutient la création contemporaine et participe à la diffusion des scènes artistiques françaises à l’international. Dans le cadre du programme FOCUS Arts visuels, il organise et finance le voyage d’une dizaine de commissaires étrangers venant du monde entier, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Ces personnalités internationales sont ainsi invitées à découvrir la scène artistique française à l’occasion de leur visite au Salon de Montrouge. Leur voyage est l’occasion de rencontrer les artistes émergents et permet à ces derniers de tisser des liens à l’international dès les premières années de leur carrière.

Exprimant une volonté commune de développement et de diversification de leurs publics respectifs, la Bibliothèque Nationale de France et le Salon de Montrouge se sont associés depuis 2016 afin de sensibiliser le public scolaire à l’art contemporain et à la richesse des collections patrimoniales nationales. Des classes d'enfants scolarisés à Montrouge (primaire, collège et lycée) participent à des ateliers créatifs guidés par un artiste du précédent Salon.

Propriété de la Fondation Albert Gleizes, Moly-Sabata est une résidence d’artistes mettant à disposition ses ateliers et ressources toute l’année, sur invitation ou en partenariat avec des structures de diffusion. Moly-Sabata s'affirme ainsi en tant que lieu de production, point de départ de toute œuvre d'art. Le partenariat avec le Salon de Montrouge fut initié à l'occasion des 90 ans du programme de Moly-Sabata, et après avoir primé Romain Gandolphe en 2017, il est reconduit cette année. Un jury attribuera à un.e nouvel.le artiste de l'édition 2018 une résidence de 2 mois, accompagnée d'une dotation de 2000 €.

Depuis 12 ans, l’association d’intérêt général Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents en situation de handicap et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective.

Pour le 63e Salon de Montrouge, Orange Rouge propose à un artiste d'intégrer sa saison 2019/2020, dont le commissariat sera assuré par Vanessa Desclaux et Corinne Digard. L’artiste lauréat.e recevra 2000 euros d’honoraires et une enveloppe de production limitée à 1000 euros afin de mener un projet artistique avec un groupe de collégiens. Ils réaliseront ensemble une œuvre collective, présentée lors de l'exposition annuelle d’Orange Rouge (Galerie Ygrec en 2016 et 2017, Chai de Bercy et DOC! en 2018).

Nos partenaires médias

Depuis 2013, le Quotidien de l’Art soutien le Salon de Montrouge dans toutes ses étapes : de l’annonce de la sélection officielle au suivi des artistes après le Salon. Il contribue en effet au suivi promotionnel pérenne des artistes sélectionnés depuis plusieurs années par la publication chaque vendredi de portraits d’anciens artistes du Salon de Montrouge.

Nos partenaires privés

Logo Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France. Il axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie et dans le respect des intérêts de ses 49 millions de clients. Attaché aux actions de proximité et engagé dans la diffusion de la culture, Crédit Agricole S.A. est mécène du Salon d’art contemporain de Montrouge depuis 2010, année de l’implantation de son siège social dans la ville de Montrouge.

Gojiki, premier réseau social dédié à l'art contemporain, connecte et fédère les professionnels de l’art (institutions, résidences, fondations, galeries, écoles d’art, curateurs...) et les collectionneurs autour des artistes du monde entier. La plateforme Gojiki est un espace unique ou les artistes peuvent à la fois exposer leur travail, développer leur réseau professionnel et accéder à des offres de résidence, appels à projets, etc. Pour sa contribution à l’émergence et à la diffusion de la création contemporaine, Gojiki a été déclaré Initiative Remarquable par le Ministère de la Culture.
Cette année, Gojiki soutient 5 artistes en les aidant à produire une nouvelle œuvre présentée au Salon de Montrouge.

Logo Géant des Beaux Arts

Le Géant des Beaux-Arts est la référence dans la vente de matériels pour artistes, avec son catalogue proposant plus de 50 000 articles, son site internet et ses 10 magasins dans les plus grandes villes de France. Le plus grand choix est proposé aux prix les plus bas possibles. Depuis 1999, le Géant des Beaux-Arts ne cesse de promouvoir et soutenir l’expression artistique car la création est irremplaçable dans l’épanouissement de l’individu. Le partenariat avec le Salon de Montrouge, remarquable tremplin pour les jeunes talents de l’Art Contemporain, est naturel et essentiel dans cette optique.
Le Géant des Beaux-Arts soutient les jeunes artistes du Salon par des bourses d’aide à la production.

WIP (Work In Progress) est un programme court, diffusé sur wipart.fr qui propose les portraits vidéo de jeunes artistes plasticiens, travaillant en région parisienne. Les artistes, filmés dans leurs ateliers, partagent en voix off les réflexions qui nourrissent leurs pratiques, et présentent une œuvre en cours d’élaboration. WIP est un outil de médiation et de communication, qui permet au public d’aborder l’art contemporain, à travers la voix de ceux qui le fabriquent.

HAUT DE PAGE