• Imprimer

Paul Vergier

Né en 1976 à Valréas (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France)
Vit et travaille à Grignan (Rhône-Alpes, France)
Formation : Ecole des Beaux-arts de Marseille (Luminy), Marseille (1997 - 2001)
Supports utilisés : Dessin, Peinture

http://www.paulvergier.com

Trois manches, 2013 - huile sur toile - 140 x 170

A ma source, 2013 - huile sur toile -175 x 200

Le grand mariage, 2015 - huile sur toile - 175 x 200

Table et chaise, 2014 - huile sur toile - 175 x 200

Le vrai tricouch, 2014 - huile sur toile, plastique de serre, tiges métalliques, néon - 200 x 200

Dans ma démarche de peintre, le motif doit être porteur de la complexité liée au travail de représentation. La thématique du paysage que j'investis depuis quelques années a progressivement intégré le sujet de la serre maraîchère. Les deux s'interpénètrent pour intérioriser l'espace extérieur, peut-être l'obstruer (ou le déprécier...?) Je tente ainsi de redéfinir la peinture de paysage comme une sorte d’espace "du manque". Celui-ci pousse à s’investir en créant une sorte de mystère dans la narration. L'histoire se passe derrière ou devant. Le paysage apparaît comme l'image d'une névrose où le réel est tranché, plié, voilé.

Traces humaines, bâche plastique, outils agricoles évoquent tous le travail de la forme, du réel. Ces motifs questionnent en définitive la surface et l’espace du tableau, du voir, du regard, de l’aveuglement, ces éléments constitutifs de toute représentation en peinture de tableau.

HAUT DE PAGE