• Imprimer

Ami Barak, directeur artistique

Un même objectif, un nouveau regard

Starface / Julien De RosaLa Ville de Montrouge a nommé Ami Barak, critique d’art et commissaire d’exposition, à la direction artistique du Salon de Montrouge.

Ancien directeur du Frac Languedoc-Roussillon, président de IKT (International Association of Contemporary Art Curators), directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004, Ami Barak a organisé de nombreuses expositions emblématiques en France et à l’étranger et est devenu l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine.

S’imaginant désormais comme une véritable exposition collective d’art contemporain, le Salon de Montrouge a pour mission d’être le témoin des tendances multiples et des nouveautés singulières qui attendent le public et les professionnels dans tous les champs de la jeune création. Cette nouvelle édition permettra ainsi aux artistes et à leurs oeuvres d’entrer dans un dialogue sémantique et physique pour révéler les propos et tendances majeures actuelles.

Entre plateforme et tribune pour les nouvelles générations, le Salon renouvelle son engagement affirmé envers la création actuelle ; tant pour créer du récit que pour mettre en perspective l’art en plein essor et tisser une cartographie de la scène émergente dans toute son excellence.

Plus que jamais, le Salon de Montrouge veut encourager l’émergence à tous les niveaux de la création et favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale, en assurant à la jeune garde de l’art contemporain une vraie reconnaissance par le monde de l’art comme par le grand public.

Marie Gautier, directrice artistique associée

Starface / Julien De RosaMarie Gautier est commissaire d’exposition, directrice artistique associée du Salon de Montrouge depuis 2016, et collaboratrice du commissaire indépendant Ami Barak depuis 2011.

Ancienne élève l'École du Louvre, diplômée d’un Master 2 professionnel en Sciences et Techniques de l’exposition de la Sorbonne à Paris, elle a participé à la production de nombreux projets d'expositions en France et à l’étranger.

Elle a aussi organisé la production de plusieurs projets du collectif d’artistes australiens A Constructed World à travers le monde.

HAUT DE PAGE