• Imprimer

La scénographie

Vincent Le Bourdon

Voir l'image en grand

Après plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’art contemporain, Vincent Le Bourdon réalise des projets d’architecture intérieure et des scénographies à forte dominante culturelle. Il a étudié l’histoire de l’art et l’architecture intérieure et a travaillé en tant que consultant en art pour des collectionneurs internationaux et à la galerie Michel Rein à Paris et Bruxelles.

Sa passion pour la création contemporaine est sa marque de fabrique et y trouve à la fois un champ de recherche et une source inépuisable d’inspiration. De l’aménagement d’un espace d’exposition, de bureaux d’une galerie d’art à celui d’une maison de collectionneur d’art, chaque projet est l’occasion de développer son vocabulaire de formes et d’inventer une nouvelle typologie de lieux qui questionnent la manière d’aborder l’art et de partager les savoirs.

En permanence à la recherche de nouveaux talents, aimant collaborer avec les artistes, les artisans, et les designers, il réunit pour chaque projet une équipe pluridisciplinaire qu’il conduit tel un chef d’orchestre dans toutes les étapes du projet de la conception à la réalisation.

Ramy Fischler

Aujourd’hui basé à Paris, Ramy Fischler est un designer belge affirmant un réel éclectisme : son attrait pour la recherche, l’innovation et l’exploration de nouveaux territoires du design lui permet d’avoir dirigé de nombreux projets issus de l’univers culturel, de la gastronomie ou du domaine de la prospective.

Il a de même été en charge de projets scénographiques pour le Musée du Quai Branly, le Centre Pompidou, ou le Château de Versailles, ou bien d’objets culinaires pour l’éditeur Alessi, les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle ENSCI-Les Ateliers, il intègre l’agence de Patrick Jouin. Par ailleurs, étant lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome, il rejoint la Villa Médicis, où il réfléchit à l’institution même autour de la question de l’accueil des visiteurs et des artistes, du point de vue du designer.

Particulièrement attentif au croisement des savoirs, Ramy Fischler perçoit toute innovation à la croisée des préoccupations scientifiques et industrielles, ce qui lui permet d’insister sur les échanges d’idées, sur la recherche et sur l’expérimentation dans la réalisation de ses projets.

Il crée RF STUDIO en 2010 et compte parmi ses projets actuels la conception des bureaux de Twitter France à Paris, un nouveau concept de cinéma à Sao Paulo pour MK2, une boutique Hermès Parfums à New-York, le restaurant de la National Galerie à Londres ou encore la scénographie de l’actuelle exposition du Mémorial de la Shoah.

HAUT DE PAGE