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Thomas Wattebled

Né en 1990 à Dieppe
Vit et travaille à Orléans

Formation : ESBA TALM, Angers (2014 - 2015)
Supports utilisés : Pratiques mixtes

thomaswattebled.com

L'échoué (Theix), 2015 Photographie, 80 x 117 cm

L'échoué (Le Tréport), 2015 Photographie, 68 x 100 cm

Normales de Saison, 2017 Installation, Dimensions variables

Time Out, 2016 Raquettes de badminton entremêlées, 46 x 45 x 45 cm

« Au secours ! Victoire ! » Dans sa série L’échoué, Thomas Wattebled agite avec espoir deux feux de détresse irradiant d’un rouge explosif les cieux noirs de villes littorales. On ne sait s’il appelle à l’aide ou s’il honore un succès.
Son podium : des bateaux pour décors de ronds-points, des épaves, fragiles et éphémères transports, qui hésitent maintenant entre ruines compassées et monuments aux gloires d’un pittoresque de « terroir ». Ces arrangements décoratifs, ces paysages engloutis à l’allure de sculptures d’aquariums, sont la dérive esthétique d’une mission de sauvetage : leur abandon est factice, la détresse ou la gloire de l’action de Wattebled le sont tout autant. Il y a dans son geste quelque chose de « l’enfant qui frotte la tête rouge d’une allumette pour voir, pour des prunes. Il aime le mouvement, il aime les couleurs qui se muent les unes en les autres, les lumières qui passent par l’acmé de leur éclat, la mort du petit bout de bois, le chuintement » (Jean-François Lyotard).

Monsieur Hulot avait des difficultés à s’asseoir dans une chaise longue. Maladresse ou objet malhabile ? Il lui serait bien plus difficile, mais pourtant utile, d’utiliser celles de Normales de saison (2018). Il aurait pu voir de plus haut, en trouvant une façon si personnelle d’en tomber, de nous faire rire en tout cas. Cet ensemble d’une douzaine de chaises longues de bois et de toiles rayées, hautes parfois de deux mètres, a quitté les rivages de l’utile. Leurs fonctionnalités complexifiées, leurs jambes rallongées, elles nous toisent de haut par leur invitation à la détente. Sur leurs échasses en croisillons, elles deviennent tramages dans l’espace et leurs tissus à bandes flottent librement.
Ainsi la chaise, métaphore d’une toile encadrée, déplie son support et relâche sa surface.

Par Timothée Chaillou

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