• Imprimer

Art contemporain

S'engager pour l'art contemporain

L’art contemporain fait partie de l’ADN de la Ville de Montrouge.

Voir l'image en grand« L’art contemporain fait partie de l’ADN de la Ville de Montrouge. En effet, nous organisons et finançons depuis 1955 le Salon de Montrouge,

LE rendez-vous incontournable de la création émergente française et francophone. Collectionneurs, galeristes, professionnels du monde de l’art... 25 000 visiteurs prennent plaisir à visiter cette exposition dans notre Beffroi et à découvrir les talents de demain. Car au fil du temps, le Salon de Montrouge est devenu un véritable foyer de rencontres et d’échanges autour de l’art et de ses problématiques actuelles.

Il faut dire qu’aux portes « sud » de Paris, Montrouge est idéalement située pour soutenir et affirmer la place de la jeune création française. Ici, nous vivons chaque jour la densité urbaine heureuse (la ville de Montrouge est la 5e ville la plus de dense de France avec près de 50 000 habitants sur 2 km²). Nous aimons nous rencontrer, échanger sur nos places, dans nos parcs, nos marchés... et nous croyons sincèrement que l’art contemporain peut être un trait d’union entre les habitants, peut favoriser les échanges, créer du lien...

L’art a toujours eu pour objectif de réenchanter la vie. À Montrouge, notre ambition est de réenchanter la ville. Avec le projet Perspectives porté par nos nouveaux curateurs Guillaumes Désanges (également président du Palais de Tokyo) et Coline Davenne, nous avons souhaité à la fois renforcer le rôle essentiel du Salon de Montrouge et faire sortir l’art contemporain hors des murs du Beffroi à travers des oeuvres pérennes ou éphémères en ville. Chaque jour, les habitants et les visiteurs de Montrouge, acteurs et spectateurs de leur environnement, rencontreront cet art urbain dans l’espace public. Voir la ville par le prisme de l’art contemporain, c’est permettre à tout un chacun de contempler des oeuvres qui éveillent des questionnements tout en suscitant des émotions.

Nous espérons que vous nous rejoindrez nombreux dans cette nouvelle aventure qui nous lie à l’art contemporain et qui nous tient particulièrement à coeur. »

Etienne Lengereau, Maire de Montrouge

Téléchargez le dossier

HAUT DE PAGE